• ***** Le caftan ou tekchita marocaine

    LE CAFTAN OU TEKCHITA MAROCAINE

    La variété ethnologique du caftan marocain est  étonnante, cela est due en partis  aux différences climatiques.

    Hélas, beaucoup de caftans ont disparus ou disparaissent sous nos yeux. Les livres sur le caftan et les musées sur le caftan attestent de leur beauté et de leur intérêt.

     Les caftans marocains actuels sont d’ailleurs tellement caractérisés qu’ils sont connus et appréciés.

    La tendance à la modernisation est très sensible mais le vêtement féminin semble plutôt en bénéficier et s’amende en fonction des impératifs de l’époque sans en perdre son cachet, de sa somptuosité et de sa beauté.

    Les femmes s’habillent d’une façon assez semblable d’une ville à l’autre et cela même par le passé, tandis qu’à la campagne et dans les montagnes, il y a autant de vêture que de régions et même d’ethnies et de tribus.

    L’histoire apporte un grand nombre de renseignements sur la variabilité dans les caftans. Ils varient en fonction des tribus et des groupes humains et les styles régionaux se transforment avec le temps, étant plus ou moins homogénéisés par l’harmonie globale qui prévaut dans un pays, à une époque donnée.

    A l’origine des temps, le vêtement a été crée pour protéger le corps des agressions de toutes sortes et contre les écarts climatiques.

    Le vêtement a ensuite revêtu d’autres significations et a servi la pudeur, la séduction ou l’élégance.

    C’est alors que la dimension esthétique s’en est emparée, les caftans pouvant atteindre un très haut point de raffinement dans leur confection et leur qualité avec ailleurs l’aspect de parures authentiques.

    Ainsi les vêtements et caftan du Maroc ont subi différentes influences. Il est très plausible que les vêtures phéniciennes, le drapé romain et grec se retrouvent dans le caftan, surtout dans celui de la femme du 19eme siècle, puisqu’ils sont en général longs, amples, avec de très nombreux plis, se jouant du corps mais l’enveloppant précieusement.

    Le Maroc était la dernière cible des anciennes routes, très nombreuses à vocation commerciale et à ce titre, les influences importantes et transformations y trouvaient leur expression la plus parachevée parce qu’il était la dernière terre arabe depuis l’orient.

    Concrètement les apports trouvaient une nécessité de récréation puisque géographiquement le Maroc est à la croisée des mondes et l’arrêt sur l’atlantique.

    Le Maroc a donc subi l’influence de quatre types de routes commerciales :

    Les routes arabes maritimes, les routes arabes par caravanes, recoupant la route de la soie et le commerce à travers la rivière de la Volga, en Russie.

    Cela nous explique les différentes origines du kaftan ou caftan par exemple.

    La route viking de la mer du nord apportait les influences de l’Europe et des traits scandinaves ; celle des phéniciens relayait leur périples par Tanger et Rabat vers les îles Canaries, toutes ces routes, passaient au Maroc vers les cités commerçantes de grande importance de l’époque, c'est-à-dire Tanger, Rabat, et Sijilmassa.

    ***** Galerie Caftans madernes »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :